JAKUTU ILLUSION  ILLUSION JAKUTU
CONTENTS



Concept
Ayant vécu à Kyoto au 18ème siècle, Jakuchu a réalisé diverses œuvres qui font preuve d’une imagination et d’un sens de l’esthétique exceptionnels. Son point de vue, sa façon de percevoir les faits, qui sont bien loin de ceux d’aujourd’hui, sont peut-être les clés qui nous permettent de constituer la nouvelle perception du monde du XXIème siècle. Nous avons reconstitué la conception de Jakuchu en utilisant 6 écrans plasma, à l’image des byôbus (paravents japonais traditionnels).

Nous proposons cet art nouveau, fruit de la fusion entre la nouvelle technologie et l’esthétisme d’Edo.
Jakuchu Itô (1716-1800)
Jakuchu est un peintre qui a vécu à Kyôto au 18ème siècle, milieu de l’ère Edo. Il a d’abord étudié la peinture sous la tutelle d’un peintre de l’école Kano, mais il quittera cette école à l’approche de la trentaine. En effet pour Jakuchu, la manière de Kano n’était qu’une copie de la copie des anciens tableaux japonais ou chinois. Il arrête alors de recopier les dessins chinois. A la place, il se met à élever des coqs dans son jardin, et passe ses jours à observer les fleurs, les plantes, les oiseaux et les insectes.

Dessiner ce qu’il voit de ses propres yeux. Avoir sa propre vision et non celle d’un étranger.
C’est cette mentalité qui lui a permis de créer ces œuvres uniques.
Jakuchu et le numérique
Il y a plus de 200 ans, Jakuchu réalisait des œuvres en utilisant des techniques proches du numérique.
Par exemple, il découpait le motif en petites cases, pour le recomposer ensuite à sa propre échelle. Cette méthode est exactement celle du numérique qui découpe l’image en pixels.
De même, Jakuchu utilisait une technique qui consistait à remplir le tableau par une répétition de dessins extrêmement détaillés d’animaux ou de plantes.


Il sagit là encore d’une méthode semblable à la technologie du numérique, qui rappelle les images numériques ou l’Internet. On pourrait croire que Jakuchu avait prédit l’avenir il y a 200 ans.Ce talent extraordinaire a permis à Jakuchu de mettre en place des techniques uniques. Nous pensons que la méthodologie de ce peintre est exactement celle du numérique, et c’est pourquoi, nous avons reconstitué ses œuvres en utilisant cette technologie d’aujourd’hui.
Technologie
Les 6 écrans plasma sont chacun contrôlés par un ordinateur qui produit les images. Cependant, les affichages et le son sont synchronisés tous les 1/30 de seconde par un ordinateur hôte. Les images sont réalisées avec Direct X, un langage de programmation souvent utilisé pour les jeux vidéo. Ainsi, le mouvement des papillons survolant les fleurs, les chutes des feuilles, etc. sont calculés en temps réel. De ce fait, on ne peut pas prévoir le résultat final des affichages, et tout comme dans la nature, une même figure ne se reproduira jamais deux fois.
Vers l’espace
En 2004, « l’illusion de Jakuchu » devrait être emmenée à bord d’un vaisseau spatial par l’astronaute Noguchi.
Norihiro Hirayama
Né à Tokyo en 1962. Diplômé de l’université des Beaux-Arts de Musashino. Il est actif dans les milieux de l’art, du cinéma, de la publicité et de la musique. Il a entre autre été primé au Grand Prix de CG d’Osaka, et a reçu le 2ème prix de N.Y. Kodak CG ART. A l’aube du 21ème siècle, il crée des œuvres ayant comme thème la fusion entre l’amour de la nature et la technologie, afin d’élargir le monde de l’art des images réalisées par ordinateur.
TEAM-LAB Inc.
Laboratoire ultra numérique fondé par des étudiants en maîtrise à l’université de Tokyo. Utilisant la haute technologie et faisant preuve d’une grande créativité, il crée et produit des sites WEB, des œuvres d’art, des évènements, etc. Il effectue aussi la consultation IT, la consultation stratégique, l’intégration système, etc. En tant que technologies de pointe, il possède entre autres la technologie de la statistique de probabilité, le traitement du langage naturel, la technologie du marketing.
http://www.team-lab.com/

Le Programmeur de Système et D'images
TAKAHIRO MATSUMIYA
(TEAM-LAB Inc.)

Le Programmeur D'algorithmeset et D'images
TETSUYA HOSHI
(TEAM-LAB Inc.)

Le Rêveur
TOSHIYUKI INOKO
(TEAM-LAB Inc.)


La Joueuse de Piano Electrique
MAYUMI SHIMOMURA)

Le Compositeur
AUDIO SUTRA

La Décoration
MASAOMI OHTAKE

Global Communicator
HALEO SHIIYA

Jakutu ILLUSION in Paris
28/November/2003 - 01/February/2004

Shiseido la Beaute

3/5 Boulevard Malesherbes 75008 Paris
Shiseido la Beaute

Phone: 33-1-5305-978l
Fax: 33-1-4456-0165
ìTokyo Ginza Shiseido Building
05/oct/2002 - 04/nov/2002

Siège de Pioneer
01/jan/2003 - 17/jan/2003

Hilton Tokyo
Eté 2003
Contact
HP : http://www.team-lab.com/
Mail : studio@team-lab.com
Address :
2-18-12 yushimaKC bld. 2F, yushima, bunkyoku,
Tokyo 113-0034 JAPAN
Phone fax :
03-5804-2356